Bolloré : la logistique et le pétrole dopent le chiffre d'affaires de l'entreprise

Bolloré : la logistique et le pétrole dopent le chiffre d'affaires de l'entreprise

5 milliards d'euros, c'est le chiffre d'affaires du troisième trimestre du géant de la logistique grâce à la croissance de ses principales activités.

Ce sont les secteurs dans lesquels l'entreprise se diversifie : la logistique, la distribution de pétrole et la communication avec Vivendi.
Avec le grand groupe musical Universal, Bolloré a bénéficié d'une augmentation des revenus de ses actions après une distribution en septembre de 60% des bénéfices réalisés par Universal Music Group.

Autre branche de Bolloré qui se porte également bien à deux mois de la fin de l'année en cours, le transport et la logistique. En grande progression, elle a augmenté de 34% à 1,9 milliard d'euros. Un rendement que le groupe justifie par la très bonne performance de ses terminaux portuaires en Afrique, "qui font partie d'Africa Logistic dont la réputation est unanime sur le continent, grâce à ses infrastructures présentes dans vingt pays africains".
Quant au secteur pétrolier, il a progressé de 52% à 610 millions d'euros grâce à "l'augmentation du prix des produits pétroliers et des volumes" selon Bolloré.
Ses activités industrielles en Bretagne ne sont pas en reste, elles ont augmenté de 45% à 95 millions d'euros avec les ventes de bus et la hausse des activités de films plastiques.

Vivendi est enfin le principal contributeur au chiffre d'affaires de Bolloré avec 2,5 milliards d'euros, soit plus de 14%. Ce pourcentage a été dopé par les performances de ses filiales Canal+ et Havas, la première poursuivant son développement sur le continent africain. Ils sont aujourd'hui des milliers de foyers à avoir opté pour le satellite. Ce qui justifie également cette croissance, c'est, selon un communiqué du groupe, "le développement international de Canal Studios et la bonne tenue de ses séries télévisées.

Sa participation au renforcement de la télévision payante de l'opérateur sud-africain Multichoice, qui dépasse actuellement le seuil de 15%, lui permettra bientôt d'acquérir le bouquet de chaînes de SPI International.
Avec Vivendi, la société du milliardaire Vincent Bolloré a racheté pour 464 millions d'euros d'actions entre le 2 août et le 15 octobre et détient désormais 5,38% de son propre capital.

Nadine EDIA OWONA