Les Air Ships rouges et blanches ont été portées par l'emblématique basketteur américain lors de son cinquième match avec les Chicago Bulls en 1984.
Il s'agit d'un record d'enchères pour des chaussures portées lors d'un match. Après être devenues iconiques sur le terrain, la notoriété de ces paires de tennis s'est étendue au-delà des courts au point d'être discutée dans les ventes aux enchères.
Déjà signées pour le bonheur des acheteurs, ces chaussures ont été dessinées par Peter Moore. Et pour cette vente les Ships sont parties à un prix bien supérieur à celui de la Nike Air Jordan qui en août 2020 avait été vendue 615 000 dollars. L'annonce de leur achat a été faite via un communiqué publié sur twitter par la maison de vente aux enchères sotheby's. Le prix astronomique est pour les nombreux fans qui ont débattu suite au tweet de l'ampleur de sa légende.
Grâce à l'ancienne star de la NBA, le marché de cette paire de chaussures s'est énormément développé au fil des années. Aujourd'hui en pleine expansion elle suscite beaucoup d'intérêt chez les collectionneurs et le grand public. Avec quelques modifications pour les rendre plus modernes, les nouvelles versions crèvent le plafond des ventes. En avril, par exemple, celles du rappeur Kanye West, les baskets Air Yeezy 1 qu'il portait, avaient été vendues pour 1,8 million de dollars sur une plateforme d'investissement lors d'une vente privée.
Outre les collectionneurs qui en raffolent, on retrouve également ces baskets sur les podiums des salons de luxe, et les musées en raison du lancement quasi hebdomadaire de nouveaux modèles que les fans achètent à prix d'or.
Accessibles et chères à la fois selon le style, elles font l'unanimité dans tous les milieux sociaux en ce moment selon les directeurs de musées.
Nadine EDIA OWONA