Le président Muhammadu Buhari a dévoilé ce lundi au palais présidentiel le e.Naira émis par la banque centrale du Nigéria CBDC. Elle va être utilisée comme moyen de paiement en plus de remplacer l’argent liquide.
C’est sous le slogan « même naira, plus de possibilités » que le chef d’Etat nigérian depuis la villa présidentielle d’Aso Rock à Abuja a donné son quitus afin que cette monnaie électronique soit utilisée par les populations nigérianes. Pour créer leur portefeuille les clients devront tout simplement télécharger l’application eNaira Speed Wallet et l’approvisionner depuis leur compte bancaire, mais aussi faire des transactions vers un autre portefeuille pour effectuer le paiement de ses achats chez des commerçants eux aussi enregistrés. Les autres avantages majeurs que représente cette nouvelle monnaie adossée au naira est de lutter contre la dépréciation constante du naira qui subit trop souvent les fluctuations et faciliter les entrées et sorties d’argent vers la diaspora.
Pour certains professeurs d’économie, le e.Naira va « être essentiel pour promouvoir un environnement commercial sans numéraire ce qui facilitera les affaires et favorisera le commerce transfrontalier ».
Pour d’autres cependant, l’inconvénient principal va être celui de la fraude, le blanchiment d’argent et même le financement des terroristes.
Le e.Naira qui aura l’avantage de rendre les transactions faciles et transparentes a mis de nombreuses années pour être développé par la banque Centrale du Nigéria. Et pourtant en février le pays avait été tenté d’interdire cette monnaie en raison de la menace qu’elle représentait pour le système financier nigérian. Néanmoins le gouvernement est revenu sur ses craintes.
Cette grande tendance que de nombreux Etats dans le monde cherchent encore pour beaucoup à adopter intervient alors que les paiements en lignes sont de plus en plus courants. Elle arrive pour concurrencer la cryptomonnaie qui échappe à tout contrôle et au régulateurs mondiaux.
Selon les médias nigérians, 500 millions de cette monnaie ont d’ores et déjà été créés et ce sont en tout 33 banques qui l’ont entièrement intégrés sur le plateforme en ligne spécialement dédiée au e.Naira. Jusqu’ici les personnes qui ont visité le site sont évaluées à 2,5 millions et 120 commerçants sont déjà inscrits.
Avec ce lancement le Nigéria première économie d’Afrique en terme de PIB et le plus peuplé, avec plus de 200 millions d’habitants devient un pionnier sur le continent s’agissant de la monnaie numérique. Le Ghanna qui teste depuis septembre son e-Cedi lui emboitera le pas bientôt. D’après une étude du cabinet de recherche Statista, après les USA et la Russies le Nigéria est devenu le troisième utilisateur de monnaie virtuelle au monde.
Nadine EDIA OWONA