Dans un appel d’offre paru à Yaoundé le 29 octobre dernier, la BEAC a lancé le recrutement d’une entreprise spécialisée en architecture et confection des maquettes pour un immeuble siège de la COBAC à Libreville.
Selon le communiqué paru, « La participation à la présente mise en concurrence est conditionnée au paiement de la somme non remboursable de deux cent cinquante mille (250 000 FCFA ou l'équivalent dans une monnaie librement convertible. Le paiement devra être effectué par virement bancaire ou en espèces aux guichets de la BEAC à l’exception de celui du Bureau de Paris. Les candidatures conformes au règlement particulier de la présélection devront être déposées, sous pli fermé, [à BEAC] au plus tard le 1er décembre 2021 à 12 heures (heure de Yaoundé) ».
Crée le 16 octobre 1990, la Commission Bancaire des Etats de l’Afrique Centrale (COBAC) est l’organe de supervision de l’ensemble des établissements bancaires, de crédits et de microfinance de la BEAC. Il y’a un mois, le gendarme du secteur bancaire de l’Afrique centrale sanctionnait une douzaine de banques en activité. Le motif : non-respect de certaines obligations et manquements grave dans la lutte contre le blanchiment de capitaux. Le Cameroun à lui seul comptait neuf établissements d’épargne et de crédit sur les 12 sanctionnés.
Aretha OYOA