Économie /Cameroun : la production de caoutchouc naturel recule de 2% en 2020

Économie /Cameroun : la production de caoutchouc naturel recule de 2% en 2020

L’information est contenue dans le récent rapport du ministère des Finances sur le Rapport sur la Situation et les Perspectives Economiques, Sociales, et Financières de la Nation Pour l’exercice 2021.

 

Selon le rapport produit par le ministère des Finances sur le Rapport sur la Situation et les Perspectives
Economiques, Sociales, et Financières de la Nation
Pour l’exercice 2021. En 2020, la production de caoutchouc naturel recule de 2%, après une chute de 21,7% en 2019, et se chiffre à 34 802 tonnes.

La dynamique de chute enregistrée dans la filière depuis quelques années est liée, entre autres, à la baisse de la demande mondiale, du fait de la Covid-19, à la baisse des cours mondiaux et à la vétusté des plantations dont les vergers de plus de 30 ans représentent près de 70% des plantations.

Plusieurs initiatives en vue d’améliorer la production sont en cours.
« En effet, depuis quatre ans, la principale société de production de caoutchouc (HEVECAM), a engagé l’opération de replanting afin de rajeunir le verger. Des extensions ont également été effectuées autour de Kribi sur 18 364 ha » note le document de 202 pages.

Dans le cadre de la convention de partenariat signée entre la société agroindustrielle Sud Cameroun Hévéa (SUDCAM) et le Gouvernement, un investissement de 2 milliards a été réalisé en 2020 pour
porter la capacité de l’usine de caoutchouc d’une tonne par heure à 25 tonnes par heure. Par ailleurs, la CDC a relancé ses activités de production sur plusieurs sites, après un arrêt dû à l’insécurité.

 

Par AM