La Banque Africaine de Développement vient d’entamer un processus de certification sur les Dividendes économiques pour l’égalité des sexes (Edge), la principale certification mondiale qui évalue l’égalité des sexes et l’équité intersectionnelle sur le lieu de travail.
« Nous avons fait des progrès notables. Davantage d’améliorations doivent être apportées, a déclaré Bajabulile Swazi Tshabalala. L’objectif est de donner aux femmes des moyens d’agir et de mettre fin à leur sous-représentation. La certification EDGE nous y aidera », Bajabulile Swazi Tshabalala, la vice-présidente principale de la Banque Africaine de Développement.
En effet, l’annonce a été faite par la Banque lundi, lors d’un lancement officiel en ligne organisé à la veille de la Journée internationale des femmes.
« En 2019, les hommes représentaient 83 % du personnel de direction de la Banque africaine de développement. Trois ans plus tard, la proportion de femmes dans les échelons les plus élevés de l’institution est passée de 17 % à 32 %, a souligné la vice-présidente principale », indique la Banque. Laquelle souligne que « il est de notre devoir de donner l’exemple, a-t-elle insisté. Les organisations qui ne parviennent pas à atteindre un juste équilibre en termes de parité des sexes se font du tort. La certification Edge est une responsabilité commune ».
Par AM