Le pays vient de le lancer grâce au barrage de la renaissance
Il a fallu attendre 10 ans. Le barrage de la renaissance en Ethiopie est enfin opérationnel. Et c'est le Premier ministre du pays, Abiy Ahmed qui a procédé à son inauguration officielle.
Une mise en service effectuée sur un écran électronique pour déclencher la production du gigantesque ouvrage.
Pour le Premier ministre, <<c'est une bonne nouvelle pour notre continent et pour les pays en aval avec lesquels nous aspirons à travailler ensemble>>.
Le barrage de la renaissance est pour Abiy Ahmed un ouvrage construit au bénéfice des Africains.
Le barrage est construit à quelques encablures du Soudan. C'est fait sur le Nil bleu sur une superficie de 1,8 km de long et 145m de haut.
Les chiffres font état de 5.000 MW qui seront produits de ce barrage.
Sa construction a coûté une enveloppe estimée à 2.433 milliards de Francs CFA. Et son financement émane d'un sacrifice des fonctionnaires Ethiopiens, ainsi que d'un emprunt publics contractés par le gouvernement.
Bien qu'il soit une fierté pour l'Éthiopie, la construction du barrage a fait l'objet d'une dispute entre l'Éthiopie et le Soudan. Les deux pays étant tributaire du Nil, rivière mythique de l'Égypte.
l'Égypte et le Soudan s'étaient opposé à la construction de ce barrage. Les deux pays depuis 1959, s'étaient alors attribués le partage du Nil avec 66% pour l'Égypte et 22% pour le Soudan.
Mais l'Éthiopie a profité de la signature en 2010 d'un traité qui a mit fin au droit de véto égyptien et favorise le développement des projets d'irrigation et de construction des barrages hydroélectriques sur le fleuve.
Bera Cruz