Ghana : La start-up SolarTaxi présente un véhicule électrique de fabrication chinoise pour réduire les émissions de carbone

Ghana : La start-up SolarTaxi présente un véhicule électrique de fabrication chinoise pour réduire les émissions de carbone

Pendant longtemps, le système de transport public du Ghana a été une source clé d'émissions de dioxyde de carbone. Pour relever le défi, SolarTaxi Ghana Limited, une start-up ghanéenne, a décidé d'opérer un changement en introduisant des véhicules électroniques fabriqués en Chine.

Selon Eugene Amponsah, directeur des opérations de l'entreprise, l'afflux de véhicules à combustion interne (ICE), en particulier les bus publics au Ghana, entraîne de graves émissions de dioxyde de carbone.

Les données officielles de 2020 ont montré que le nombre moyen de véhicules importés au Ghana s'élevait à environ 100 000 par an, tandis qu'environ 90 % d'entre eux étaient utilisés avec des émissions de fumée élevées. La motivation pour un environnement plus propre a incité l'entreprise à se tourner vers la Chine.

« Maintenant, nous achetons la plupart de nos voitures et des pièces en Chine. Nous avons BYD, Cherry et Dongfeng parmi d'autres marques chinoises », a déclaré Amponsah.

Après des débuts modestes en septembre 2019, SolarTaxi compte désormais 150 motos et tricycles électriques avec plus de 60 voitures électriques en service dans le pays. Certaines de ces voitures sont rechargeables à l'énergie solaire et d'autres sont alimentées par le réseau électrique.

L'introduction, cependant, a rencontré un certain scepticisme au tout début. Certains consommateurs locaux craignaient une électrocution pendant les pluies, tandis que d'autres soupçonnaient qu'ils seraient bloqués si la batterie se déchargeait au cours d'un voyage.

Selon l'entreprise, l'inquiétude des consommateurs locaux s'est progressivement atténuée à mesure qu' augmentait la fréquence d'utilisation des voitures électriques. Celle-ci s'est avérée plus économique et plus respectueuse de l'environnement. L'entreprise a également trouvé un moyen de commercialiser des vélos respectueux de l'environnement.

« Pour l'instant, nous effectuons l'assemblage manuel, mais nous voulons arriver à un stade où nous pouvons installer des machines pour assembler de nombreuses voitures et motos en une journée. Et cela nécessite des partenariats et des financements. Nous souhaitons donc nouer des partenariats avec certains constructeurs automobiles chinois pour nous soutenir en termes de formation et d'équipement », a indiqué le directeur de l'entreprise SolarTaxi.

SolarTaxi a créé jusqu'à présent un minimum de 250 emplois directs et indirects, y compris des ingénieurs dans les usines d'assemblage et de maintenance et des coursiers qui travaillent avec les entreprises de messagerie.

Ruth MUSI