Tunisie : La BERD prête 6,2 millions d'euros à la Compagnie Générale des Industries Alimentaires pour promouvoir la production d'huile d'olive

Tunisie : La BERD prête 6,2 millions d'euros à la Compagnie Générale des Industries Alimentaires pour promouvoir la production  d'huile d'olive

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) soutient la production d'huile d'olive en Tunisie avec un prêt de 6,2 millions d'euros à la Compagnie Générale des Industries Alimentaires (COGIA SA).

Ces fonds de la Banque permettront à la COGIA de développer son approvisionnement, sa mise en bouteille et ses exportations d'huile d'olive tunisienne. COGIA est l'un des rares grands opérateurs du pays spécialisés dans la production et l'exportation d'huile d'olive tunisienne en bouteille en direction de plus de 40 pays. COGIA a une visibilité sur l'ensemble du processus de fabrication pour garantir la haute qualité de ses marques Rahma, Allegro et SanMarco.

La Tunisie est l'un des cinq plus grands producteurs d'huile d'olive au monde. Le prêt de la BERD soutiendra le développement du secteur - d'une importance stratégique pour l'économie tunisienne - en vue de promouvoir l'intégration régionale, de renforcer la compétitivité des exportations et de soutenir la croissance économique nationale.

COGIA est une filiale du groupe IFFCO basé aux Émirats arabes unis, avec un portefeuille diversifié de valeur ajoutée aux aliments,  aux produits de consommation et aux services durables au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Europe. La BERD est impliquée dans le secteur tunisien de l'huile d'olive depuis 2012 . à ce jour, elle a financé six projets, dont un premier prêt à COGIA en 2017.

La BERD a investi près de 1,35 milliard d'euros dans 54 projets dans le pays. La Banque a également fourni une assistance technique à plus de 1 400 petites entreprises tunisiennes, depuis le début de ses opérations en Tunisie en 2012.

Ruth MUSI