Le Botswana a commencé à remplacer les pompes à eau souterraine alimentées par des combustibles fossiles dans ses zones fauniques par des pompes à énergie solaire, selon un responsable gouvernemental.
Selon le ministre botswanais de l'Environnement, de la Conservation des ressources naturelles et du Tourisme, Philda Kereng, les pompes sont utilisées pour abreuver les animaux sauvages dans la meilleure partie nord de ce pays d'Afrique australe connu pour sa flore et sa faune magnifiques et dépendent actuellement de générateurs diesel.<<Pour assurer une disponibilité constante de l'eau pour la faune dans la région, nous passons actuellement des systèmes de pompes fonctionnant au diesel à des systèmes de pompes solaires plus fiables, efficaces et économiques>>, a-t-il indiqué.À ce jour, quatre forages ont été convertis du diesel au solaire.
Ces installations assureront un approvisionnement en eau constant contrairement aux moteurs diesel qui nécessitent un ravitaillement et un entretien continus. La 26e édition de la Conférence des Parties des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) qui vient de s'achever à Glasgow, en Écosse, a vu près de 200 pays parvenir à un accord avec une référence sans précédent au rôle des combustibles fossiles dans la crise climatique. Le dernier rapport historique sur la science du climat, publié par l'ONU en août, appelait à réduire de moitié les émissions d'ici 2030 et à ce que le monde atteigne zéro net d'ici le milieu du siècle pour avoir un espoir de maintenir le réchauffement climatique à moins de 1,5 degré Celsius.
Ruth MUSI