En Espagne, une vague de chaleur record est de mauvais augure

En Espagne, une vague de chaleur record est de mauvais augure

Une vague de chaleur "extrêmement préoccupante" s'est abattue sur l'Espagne depuis la fin de la semaine passée. Il s'agit du flot de canicule la plus précoce, à la mi-juin et par conséquent encore au printemps, jamais observée d'après les spécialistes de l'agence météorologique, l'Aemet. Des pointes allant jusqu'à 43° sont attendues cette semaine dans le Sud du pays. Un phénomène chronique qui ne cesse de s'accentuer.


l'Espagne fait face depuis quelques jours à un flot de canicule particulièrement progressive. Ce mardi, le pays a été confronté à une nouvelle journée de chaleur " extrêmement préoccupante", avec 43° présumés dans le Sud. soit plus de 10° au dessus des normales saisonnières.

La quasi-totalité de l'Espagne était placé en alerte chaleur. Les températures les plus élevées étaient dans le centre et le Sud, avec les 43° prévus à Cordoue, 41 à Badajoz ou 40 à Tolède, d'après l'Aemet (agence météorologique).

Lundi, la température maximale a été enregistrée à Montoro, dans la province de Cordoue, avec 42,9°. Selon l'agence météorologique, les températures sont supérieures "de 7 à 12°" aux normales saisonnières et de cette vague de chaleur devrait se prolonger jusqu'à samedi au moins. Causée par une arrivée d'air chaud venu du Maghreb, ce flot de canicule va toucher le Sud-Ouest de la France à partir de mardi, avec des températures entre 34 et 36°c et des pointes à plus de 40°c localement, d'après Météo-France.

"Cette vague de chaleur si précoce "avec des températures battant" des records et qui s'ajoute à une autre vague de chaleur, d'il y a au moins un mois", a affirmé le ministre de la Transition Écologique,Teresa Ribera, sur la télévision publique.

Rosine MANGA