Environnement : l’Inde touchée par une canicule extrême

Environnement : l’Inde touchée par une canicule extrême

Depuis le mois de mars, l'Inde connait une hausse des températures. La région du Nord, qui n’a pas connu le printemps est plus touchée. Le mois de mai s’annonce plus éprouvant, avec des températures suffocantes et une pollution de l’air décuplée.


La canicule qui s’abat en ce moment sur la capitale indienne est préoccupante et dans les jours à venir, les températures vont encore augmenter. Le département météorologique indien prévoit une hausse du mercure dans le Nord-Ouest et l’Est de l’Inde, jusque dans les premières semaines de mai.

Ainsi, 46°C sont attendus à New Delhi, jeudi 28 avril, 48°C dans le Rajasthan. De telles températures sont normalement relevées en mai et en juin, les deux mois les plus torrides de l’année.

C'est le 11 mars a New Delhi que la vague de chaleur a débuté et elle s'est propagée dans une quinzaine d’Etats, dont le Rajasthan, le Madhya Pradesh et même l’Himachal Pradesh, dans l’Himalaya. Ces régions n’ont pas connu de printemps. Mars, qui est habituellement un mois agréable qui marque la fin de l’hiver, a été le plus chaud jamais enregistré depuis la création des relevés météorologiques, avec 9°C de plus que la moyenne. C’est aussi l’un des plus secs. Et meme le mois d'Avril n’a pas été meilleur. Huit jours de canicule ont déjà été comptabilisés avec des pics à 43-45°C, soit 5-7°C de plus que la normale.

Les causes de ce phénomène précoce, selon D. Sivananda Pai, de l’Institut d’études sur le changement climatique basé à Kottayam, au Kerala, pense que les anticyclones sur les parties occidentales du Rajasthan observées en mars dernier et l’absence de perturbations occidentales porteuses de pluie pourraient être la cause.

Les populations pour faire face à ses changements climatiques boivent beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation. On recommande également de se protéger à l'aide d'un parapluie ou un foulard pour éviter une insolation.

Suzanne EFFA