Le géant de l’agroalimentaire Olam gagne du terrain dans le monde en général et en Afrique en particulier. Le 24 septembre 2021, ses représentants ont présenté au gouvernement camerounais une nouvelle variété de riz importé au pays.
Le riz fortifié sera désormais cultivé en terre camerounaise. Lors de la signature du contrat, le gouvernement a exprimé son engagement à investir dans la production locale. Une stratégie qui va sans doute limiter les importations des denrées alimentaires. Présente au Cameroun depuis 1995, le groupe Olam mène des opérations d’approvisionnement et d’exportation des produits agricoles. L’usine de mouture de blé la plus ultramoderne du pays, produisant la marque de farine « bijou » prisée par plusieurs boulangers et ménages est la propriété de ce groupe.
Ayant pris conscience de leurs potentialités, le ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana a profité de cette occasion pour adresser à cette compagnie des messages d’encouragement : « un seul mot continuez! Il ne me reste qu’à espérer que ce riz fortifié va envahir toutes les régions jusqu’aux villages les plus reculés où sévit parfois la malnutrition. Je voudrais qu’il n’y ait pas une politique différenciée par rapport aux prix ». Le membre du gouvernement a par ailleurs invité cette entreprise présente dans la production de l’huile de palme à s’intéresser aussi à cette filière au Cameroun « j’ai appris que vous produisez de l’huile de palme au Gabon, qu’est ce qui manque ici ? venez produire ici. C’est le sens de la politique de l’import-substitution : produire ce que vous consommez, consommez ce que vous produisez », a- t-il ajouté.
Le groupe Olam a pour mission, la production, la transformation et la distribution du riz fortifié. Fondée en 1989 au Nigéria, Olam international est une entreprise singapourienne de négoce et de courtage de denrées alimentaires. Ce grand opérateur étend ses activités sur les cinq continents et particulièrement en Afrique. Il est présent dans 70 pays dans le monde.
Monique SOL