Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies a annoncé mercredi avoir reçu un don de 423 500 dollars qui aidera à répondre aux besoins de 53 600 ménages swazis vulnérables.
Le financement de l'Union européenne sera utilisé pour intensifier les opérations de transferts monétaires du Programme alimentaire mondial ( PAM), afin d'atteindre les familles les plus durement touchées par les effets d'une mauvaise récolte, la hausse des prix des denrées alimentaires et les effets secondaires prolongés de la pandémie de COVID-19 dans les zones rurales, urbaines et périurbaines dans les régions de Manzini, Lubombo et Hhohho.
Selon une récente évaluation menée par le gouvernement par le comité d'évaluation de la vulnérabilité d'Eswatini, près de 27% de la population d'Eswatini (317 000) courra un risque élevé de famine au cours des six prochains mois.
Les transferts d'argent mensuels seront effectués via une plate-forme d'argent mobile établie en partenariat avec le fournisseur de services mobiles MTN. L'argent peut ensuite être utilisé pour acheter des produits alimentaires dans des magasins sélectionnés qui sont détenus et exploités par des détaillants locaux, ce qui contribue à stimuler le marché local.
« Nous remercions l'Union européenne d'avoir maintenu son soutien, permettant au PAM et au gouvernement de fournir une aide indispensable aux personnes vulnérables touchées par le COVID-19 et les chocs climatiques », a déclaré le chef du bureau du PAM à Eswatini, Deepak Shah.
Cette contribution opportune aidera le PAM à changer des vies en améliorant la sécurité alimentaire et la nutrition des enfants, des orphelins, des femmes enceintes et allaitantes, ainsi que des personnes vivant avec le VIH et le sida.
Le programme de transfert en espèces continuera également d'intégrer la communication pour le changement de comportement social pour fournir des connaissances et des informations sur l'hygiène de base pour la prévention du COVID 19, ainsi que des connaissances sur les pratiques nutritionnelles pour améliorer les choix des ménages afin de répondre à leurs besoins nutritionnels.
Ruth MUSI