Le gouvernement ghanéen vise à construire au moins 30 000 toilettes pour les ménages urbains pauvres dans la deuxième plus grande ville du pays, Kumasi, dans le cadre des efforts déployés pour atteindre l'Objectif de développement durable 6.
Le coordinateur du projet d'assainissement et d'approvisionnement en eau du Ghana (SWP), George Asiedu, a déclaré que le projet de quatre ans, qui a débuté en août 2021, s'inscrit dans le cadre de la démarche du gouvernement visant à mettre fin à la défécation en plein air dans le pays. "Le SWP a reçu un nouveau financement de 125 millions de dollars de la Banque mondiale, et la première composante de ce financement permettra à 30 000 ménages de la zone métropolitaine de Kumasi (GKMA) de construire des toilettes portables améliorées", a-t-il révélé. Il a également déclaré que le projet GKMA prendrait en charge 70 % du coût des toilettes pour les ménages à faibles revenus afin d'améliorer la situation sanitaire dans les communautés bénéficiaires. "Le projet fournira également 150 toilettes institutionnelles dans les écoles et les établissements de santé des communautés ciblées.
Les toilettes scolaires aideront les filles à rester à l'école pendant leurs cycles menstruels et amélioreront les conditions sanitaires générales dans les écoles", a-t-il ajouté. Selon le gouvernement, ce projet améliorera encore les services d'assainissement dans les communautés grâce à des investissements dans la gestion des eaux usées et des fosses septiques. Il améliorera également la gestion des déchets liquides et du drainage. Le projet GKMA fait suite à la mise en œuvre réussie du SWP de la région métropolitaine du Grand Accra, financé par la Banque mondiale, qui a fourni 33 385 toilettes aux ménages à faible revenu de la capitale Accra entre 2013 et 2020.
Ruth MUSI