Le vendredi 22 octobre 2021, les autorités ont lancé un plan national de conservation et de gestion des éléphants pour les dix prochaines années.
S'exprimant lors du lancement, le ministre de l'Environnement, Pohamba Shifeta, a déclaré que les éléphants n'avaient pas seulement augmenté en nombre, mais qu'ils avaient également étendu leur aire de répartition et se trouvaient désormais dans des zones d'où ils avaient localement disparu il y a plus de 70 ans.
"Nous déléguons (...) la gestion des éléphants à des structures locales dirigées par des responsables régionaux", a-t-il déclaré.
Il a également précisé que ces structures seront habilitées à proposer des mesures et des actions innovantes et acceptées localement pour gérer les éléphants dans ces zones spécifiques.
Les autorités ont également lancé la stratégie des corridors fauniques, qui prévoit la gestion et la protection des voies ou des corridors de déplacement de la faune sauvage qui doivent rester ouverts mais limitent le contact direct entre l'homme et la faune sauvage afin de réduire les conflits entre l'homme et la faune sauvage et de promouvoir la conservation de la biodiversité et l'économie de la faune sauvage.
Cinq corridors ou zones de dispersion de la faune sauvage dans le nord-est de la région du Zambèze ont été identifiés.
Ruth MUSI