Stefan Aristidou a été arrêté et emprisonné pour avoir partagé des vidéos de décapitation de l'EI. Le Britannique de 27 ans qui s'est converti à l'islam en 2013 puis radicalisé en ligne a tenté de rejoindre l'État islamique en Syrie.
Stefan Aristidou, d'Enfield, au nord de Londres, est rentré au Royaume-Uni en février après avoir purgé une peine partielle en Turquie comme extrémiste du groupe État islamique. L'homme de 27 ans a été arrêté à Heathrow et accusé de diffusion de publications de propagande terroriste. Il a été emprisonné pendant deux ans et quatre mois après avoir plaidé coupable.
Le tabloïd britannique, The Old Baileya, a déclaré que les vidéos de propagande produites comme preuve contre l'accusé montraient des exécutions massives et des assassinats de tireurs d'élite ainsi que des décapitations. Aristidou n'a pas été accusé d'être membre de l'EI par les autorités britanniques en raison d'un manque de preuves.
Aristidou, qui s'est converti à l'islam en 2013, a purgé moins d'un tiers de sa peine turque car il a été libéré et expulsé dans le cadre des tentatives du pays de contrôler la propagation du Covid dans la population carcérale.
En juillet de cette année, il a été inculpé pour quatre des chefs d'accusation liés à des vidéos de propagande de l'EI sur une période de cinq semaines entre novembre et décembre 2014. Les trois autres chefs d'accusation ont été rejetés.
Daniele Stéphanie Mengue