Atteint d’un cancer depuis plusieurs années, l’ancien président de l’Olympique de Marseille Bernard Tapi s’est éteint ce dimanche a l’âge de 78 ans. Le club phocéen vient de perdre l’une de ses plus grandes légendes.
Marseille a perdu son boss. Véritable Icône de l’Olympique de Marseille, l’ancien président du club phocéen Bernard Tapie à l’âge de 78 ans des suites d’un cancer qu’il combattait depuis plusieurs années, d’après les informations du quotidien régional la Provence.
Une triste nouvelle, notamment pour les supporters phocéens qui n’ont jamais oublié le travail réalisé par l’homme d’affaires à la tête de l’OM entre 1986 et 1994.
La Ligue des champions comme symbole
Emblématique patron du club olympien, il a marqué son époque par sa forte personnalité, ses polémiques, mais aussi ses résultats obtenus. Arrivé à la tête de l’OM avec la volonté de permettre à cette équipe de se relancer après une période compliquée, Tapi avait immédiatement annonce la couleur. Il voulait se retrouver au sommet de l’Europe en remportant la Ligue des Champions.
Sous son mandat, Marseille va dominer les débats en France avec notamment 4 titres consécutifs en championnat à savoir 1989, 1990, 1991, 1992 et une Coupe de France en 1989. Mais surtout, cette équipe va devenir la première formation française et encore la seule aujourd’hui, à remporter la Ligue des Champions en 1993. Un sacre européen qui fût le sommet de son aventure olympienne et qui sera à jamais dans l’histoire du club.
Malgré une fin d’aventure marquée par une affaire de corruption, Tapie a toujours conserve une image exceptionnelle au sein de la Cité Phocéenne lors de son combat contre le cancer. Il a très régulièrement reçu le soutien des fans marseillais qui vont, sans le moindre doute, lui réservé un hommage mémorable. Pour Marseille il restera à jamais le numéro 1.
Gabriel ONANA