Le souverain pontife s'est rendu à Chypre ce jeudi 2 décembre, pour sensibiliser les autorités chypriotes à propos de l'accueil des migrants sur l'île méditerranéenne.
<< Le continent européen a besoin de réconciliation et d'unité >>. Cette déclaration est celle du Pape François qui s'est rendu à Chypre pour appeler à l'unité afin de trouver des solutions à la crise migratoire, qui est au centre du débat en Europe ces derniers jours. Le pontife argentin de 84 ans a débuté sa tournée sensibilisatrice par la ville Lacarna où il a d'ailleurs rencontré le président Chypriote Nicos Anastasiades.
Lors de cette assise, le Pape François a suggéré au chef de l'Etat le transfert de Chypre en Italie de cinquante migrants. Il s'est rendu ensuite dans la capitale Nicosie à la Cathédrale Notre-Dame de Grâce pour demander aux dirigeants de collaborer ensemble pour << construire un avenir digne de l'homme >>.
Selon lui, il faut travailler ensemble, dépasser les divisions, abattre les murs et cultiver le rêve de l'unité pour un lendemain meilleur. Par la même occasion, le Pape François s'est dit préoccupé par la crise sociale, économique et humanitaire dont fait fasse les populations libanaises. Plusieurs activités sont à l'ordre du jour du Pape pour atteindre son objectif concernant la crise migratoire.
Ce vendredi, le Pape François célébrera une messe au stade de Nicosie en présence des milliers de fidèles ainsi que les membres de la communauté catholique latine de Chypre, composés majoritairement des travailleurs immigrés asiatiques et des réfugiés africains.
Le prochain jour, le souverain pontife ira en Grèce où une trentaine d'ONG se sont associées pour demander une audience afin d'évoquer avec lui les conditions de vie des demandeurs d'asile en Grèce ainsi que la politique migratoire européenne.
Le Pape François achèvera sa tournée dimanche sur l'île de Lesbos et visiter le camp de réfugiés de Mavrovouni, qui a succédé à celui de Moria, détruit par un incendie en septembre 2020.
Yaouba Mamadou