La représentante au Commerce, Katherine Tai, a déclaré qu'elle chercherait de nouveaux pourparlers avec Pékin sur son incapacité à tenir les promesses faites dans la première partie d'un accord commercial conclu avec Donald Trump. Elle n'a pas exclu d'imposer de nouveaux tarifs commerciaux.
Pendant plusieurs années, le manque d'adhésion de la Chine aux normes commerciales mondiales a sapé la prospérité des Américains et de plusieurs autres pays dans le monde. Katherine Tai a déclaré que l'Amérique devait devenir plus compétitive face à la puissance économique croissante de la Chine. « Nous devons défendre jusqu'au bout nos intérêts économiques... Cela signifie prendre toutes les mesures nécessaires pour nous protéger contre les vagues de dommages infligés au fil des ans par la concurrence déloyale. » confie-t-elle.
Depuis 2017, les États-Unis et la Chine ont imposé des droits de douane sur des milliards de dollars de marchandises mutuelles après que Washington a accusé Pékin de bloquer l'accès à ses marchés et de voler la propriété intellectuelle américaine. Dans le cadre d'un accord de phase 1 conclu par Donald Trump, la Chine a promis d'augmenter ses achats de produits agricoles et autres américains pour rééquilibrer la relation.
Katherine Tai, qui a été nommée par le président Joe Biden en avril, a déclaré que le gouvernement chinois continuait de "déverser des milliards de dollars" dans des industries subventionnées telles que l'agriculture, la sidérurgie et les semi-conducteurs, rendant impossible la concurrence des États-Unis. Elle a promis de rouvrir les pourparlers avec Pékin dans les prochains jours et de "faire respecter" les engagements qu'il a pris. Elle a également refusé d'exclure le déploiement de nouveaux tarifs commerciaux, affirmant que "tous les outils disponibles" restaient sur la table pour protéger l'économie américaine.
Elle a également déclaré qu'elle abandonnerait l'accord de phase 2 de Donald Trump qui n'est pas encore entré en vigueur et qui visait à réformer plus profondément l'économie chinoise soutenue par l'État, affirmant qu'il était peu probable qu'il réussisse.
« Au fur et à mesure que nos relations économiques avec la Chine évoluent, nos tactiques pour défendre nos intérêts doivent également évoluer". Nous devons exploiter et exploiter le talent de nos employés en investissant dans l'éducation et la formation des travailleurs ».
Elle a déclaré que l'administration Biden y parviendrait en investissant dans l'énergie et les infrastructures.
Daniele Stéphanie Mengue