Dans un rapport publié par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (CIASE), près de 3 000 pédophiles sur les 115 000 prêtres et religieux ont été recensés et identifiés dans l'Église catholique en France. L'annonce a été faite par son président Jean-Marc Sauvé lors d'une interview hier dimanche 03 octobre 2021.
Le mardi 05 octobre 2021 à 09 heures précises est attendu dans la conférence des évêques de France (CEF) et ceux des religieux de France (CORREF), le rapport de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église. Ce travail acharné, mené pendant près de deux ans et demi par son président Jean-Marc Sauvé et 21 experts d'horizons divers, sera remis respectivement à Mgr Eric de Moulins-Beaufort et à Sœur Véronique Margon.
Ils ont également chargé la commission de faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs au sein de l'Église et de proposer des mesures correctives et réparatrices. Sa mission est également de libérer la parole, d'écouter les victimes, de recueillir des témoignages, d'examiner les conséquences des abus sexuels depuis 1950, en tenant compte du contexte de l'époque concernée. La commission évaluera donc la pertinence et l'efficacité des mesures prises par l'Église catholique depuis le début des années 2000. Elle fera des propositions les plus à même de reconnaître la souffrance des victimes, de corriger les manquements constatés et de prévenir la répétition de ces crimes.
Sur les 3 000 criminels pédophiles, les deux tiers sont des prêtres diocésains. À cette fin, le président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église a demandé aux évêques et aux supérieurs de relayer leur désir d'entendre les abuseurs. Onze auteurs ont pour l'instant accepté d'être entendus.
Installée depuis le 08 février 2019, la CIASE par la voix de son président, a élaboré une méthode plutôt plébiscitaire en faisant place à l'expérience des victimes, en faisant des réunions publiques et un travail d'enquête pluridisciplinaire (psychiatrie, sociologie, histoire, protection de l'enfance, théologie, histoire, droit...). Plusieurs membres de ladite commission et d'autres religieux ont exprimé leur satisfaction quant à la rectitude et l'honnêteté dont a fait preuve M. Sauvé.
Il est à noter que l'accès à la salle de conférence sera limité à quelques personnes. Par contre, elle sera diffusée en direct sur plusieurs plateformes, notamment la page Facebook de l'ICASE, la chaîne KTO, etc. Le dit rapport de la commission ainsi que ses annexes seront mis en ligne sur le site de l'ICASE : www.ciase.fr.
Monique SOL