Fumio Kishida, 64 ans a remporté la course à la tête du Parti libéral démocrate (LDP) au Japon la semaine dernière. Il devra faire face à une série de problèmes y compris la reprise économique post-pandémique et les menaces de la Corée du Nord. Il espère également aider son parti à regagner en popularité après sa tentative impopulaire d'accueillir les Jeux olympiques de Tokyo. Fumio Kishida succède à Yoshihide Suga qui a démissionné après seulement un an de mandat.
Fumio Kishida conduira désormais le PLD à des élections générales qui doivent avoir lieu d'ici novembre. Les médias locaux indiquent que le premier ministre Kishida devrait convoquer des élections d'ici le 31 octobre. Les nouveaux membres du cabinet du premier ministre investit doivent être connus au plus tard dans la journée.
« Je pense que ce sera un nouveau départ dans son vrai sens. Je veux relever des défis avec une forte volonté et une ferme détermination pour affronter l'avenir. » avait-il déclaré plus tôt aux journalistes. Selon Mariko de la BBC, M. Kishida est connu comme un politicien libéral modéré, il devrait donc diriger légèrement le parti conservateur au pouvoir.
Fumio Kishida est également réputé avoir le soutien des politiciens chevronnés du parti. Pour continuer à bénéficier de ce soutien, M. Kishida devra peut-être suivre la ligne des réformes du parti et ne pas emboiter le pas à son prédécésseur.
Fumio Kishida succède à Yoshihide Suga qui a démissionné après seulement un an de mandat en raison de la chute des sondages causée par la gestion de la pandémie.
Daniele Stéphanie Mengue