Le réseau social de Mark Zukerberg, Facebook, et ses dérivés WhatsApp Messenger et Instagram sont touchés par une panne dans l'après-midi de lundi. Plusieurs pays dans le monde sont touchés par cette perturbation. L'entreprise a annoncé sur Twitter qu'elle travaillait à normaliser la situation.
Une panne de grande ampleur est survenue cet après-midi du lundi 4 octobre 2021 paralysant les réseaux sociaux Facebook, Instagram et les applications de messagerie WhatsApp et Messenger. Un bug qui a privé des millions d'utilisateurs à travers le monde de l'accès à leurs comptes. Nous sommes conscients que certaines personnes ont des difficultés à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons à un retour à la normale dès que possible et nous nous excusons pour ce désagrément", a déclaré Andy Stone, un porte-parole de Facebook.
Selon l'AFP, le site Down Detector montrait notamment des défaillances dans des zones densément peuplées comme Washington ou Paris : "Ce site est inaccessible", "impossible de trouver l'adresse du serveur", indiquait le site de Facebook à de nombreux utilisateurs lundi vers 18 heures. La panne semblait durer depuis environ une heure.
Des révélations troublantes
Depuis deux semaines, un lanceur d'alerte fait des révélations troublantes sur le réseau social aux 3 milliards d'utilisateurs mensuels. Ancienne ingénieure et chef de produit chez Facebook, Frances Haugen a fait fuiter de nombreux documents internes, dont le Wall Street Journal, et a accusé le groupe de "[choisir] le profit au détriment de la sécurité" de ses utilisateurs, dans une interview diffusée par la chaîne CBS dimanche.
Selon le site du journal Le Point, avant son départ de l'entreprise en mai, Frances Haugen avait emporté avec elle de nombreux documents issus de recherches internes à l'entreprise et confiés notamment au Wall Street Journal. Sur la base de ces informations, le journal a révélé que l'entreprise menait depuis trois ans des recherches sur son réseau social Instagram pour en déterminer les effets sur les adolescents.
Elle accuse facebook d'avoir reconfiguré les algorithmes après les élections présidentielles aux USA pour "donner la priorité à la croissance sur la sécurité" a déclaré Frances Haugen lors de son interview sur CBS.
Pour l'instant, il est difficile de savoir si cette défaillance est une attaque de hackers.
Jean Baptiste Bodo