Faits marquants

Moyen-Orient : L'Iran, l'ennemi juré d'Israël nie les allégations reprochées

Moyen-Orient : L'Iran, l'ennemi juré d'Israël nie les allégations reprochées

Israël a accusé l'Iran de comploter pour tuer des citoyens Israéliens à Chypre après que la police arrête un homme soupçonné d'avoir été engagé pour mener les attaques. Le bureau du Premier ministre israélien a déclaré qu'un acte de terreur a été orchestré par l'Iran contre des hommes d'affaires israéliens" vivant sur l'île.

 "Ce régime fait toujours une allégation sans fondement contre la République islamique d'Iran", a déclaré l'ambassade iranienne dans la capitale chypriote Nicosie, dans un communiqué à l'agence de presse Reuters. Le suspect qui serait Azéri, 38 ans muni d'un passeport russe a été arrêté il y a une semaine à Nicosie après avoir traversé le nord de Chypre selon les médias locaux.

 Les rapports indiquent qu'il était arrivé de Russie il y a environ trois semaines et était sous surveillance policière. Les médias chypriotes disent qu'il avait une arme à feu dans sa voiture lors de son arrestation. La police n’a pas confirmé les détails de cette affaire.

 Il existe des rapports contradictoires quant à savoir qui aurait pu être la cible. Certains rapports dans les médias israéliens et chypriotes indiquent que Teddy Sagi était l'un des nombreux hommes d'affaires israéliens qui figuraient sur la liste des personnes à abattre. Le bureau du Premier ministre israélien et la société de Teddy Sagi, ont déclaré que le magnat n’était pas l’une des potentielles cibles. « Il s'agit d'un incident terroriste iranien déjoué, la cible de l'assassinat n'est pas Teddy Sagi mais les Israéliens à Chypre » a déclaré la société dans un communiqué.

 Israël a précédemment accusé l'Iran ou son allié le Hezbollah d'avoir mené, ou projeté de mener, des attaques contre des Israéliens à l'étranger. En 2012, Chypre a condamné un membre du Hezbollah pour complot en vue d'attaquer des Israéliens. La même année, la Bulgarie et Israël ont accusé le Hezbollah d' avoir commis un attentat suicide qui a tué cinq Israéliens et un Bulgare.

 

Daniele Stéphanie Mengue