Les États-Unis rouvrent leurs frontières terrestres et aériennes aux voyageurs et visiteurs vaccinés, 20 mois après les restrictions.
Fin de l'interdiction de voyager" ! Les États-Unis rouvrent leurs frontières terrestres et aériennes aux voyageurs et à tous les touristes vaccinés. Toutefois, des tests négatifs datant de moins de 72 heures seront exigés.
L'ouverture des frontières terrestres se fera en deux temps. Les personnes vaccinées venant pour des raisons non essentielles telles que le tourisme ou la famille pourront franchir la frontière vers le Canada ou le Mexique ; les personnes exemptées de ces mesures sont celles qui viennent pour des raisons impérieuses telles que les chauffeurs routiers.
Ces mesures restrictives avaient été imposées début 2020 par l'ancien locataire de la maison blanche Donald Trump, puis renouvelées par Joe Biden, des décisions mal perçues et fortement critiquées par les voisins et pays d'Europe. Cette réouverture donne le sourire à de nombreuses compagnies aériennes qui ont été touchées par la pandémie. Ces dernières ont pris des mesures particulières pour faire face à la forte demande avec sérénité.
Les vaccins approuvés par l'OMS sont acceptés
Cette décision intervient dans un contexte marqué par l'augmentation des cas de contamination en Europe, une situation alarmante pour l'OMS, qui juge le taux de transmission du Covid-19 "très préoccupant". Selon les prévisions de l'institution, cette quatrième vague pourrait causer un demi-million de décès supplémentaires sur le continent d'ici février. Les États-Unis n'ont pas encore commenté la question.
Les responsables de la santé ont déclaré que tous les vaccins approuvés par l'Organisation mondiale de la santé seraient acceptés. Parmi ceux-ci figurent AstraZeneca, Johnson & Johnson, Moderna, Pfizer/BioNTech, l'entreprise indienne Covaxin, Sinopharm et Sinovac. Ces deux vaccins chinois pourront donc franchir les frontières des États-Unis.
S'exprimant sur ABC dimanche, le chirurgien général américain Vivek Murthy s'est dit "prudemment optimiste" quant à l'évolution de la pandémie aux États-Unis.
Jean Baptiste Bodo