Faits marquants

Mali: La CEDEAO impose des sanctions aux autorités de transition

Mali: La CEDEAO impose des sanctions aux autorités de transition

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a imposé dimanche 07 novembre 2021, des sanctions aux autorités de transition maliennes en réponse à leur allégation d'incapacité à respecter le délai de transition de février 2022 pour la tenue d'élections.

Selon un communiqué, publié après la troisième session extraordinaire de l'Autorité des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO sur la situation politique au Mali et en Guinée, les sanctions comprennent une interdiction de voyager et un gel des avoirs financiers.

« La CEDEAO décide d'imposer des sanctions avec effet immédiat contre les individus et les groupes qui ont été identifiés, y compris l'ensemble des membres des autorités de transition, leurs familles et les autres institutions de transition », Indique le communiqué  lu par le  président de la la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou.

Le communiqué a en outre chargé le président de la Commission de la CEDEAO « d'envisager et de proposer des sanctions supplémentaires lors de sa prochaine session ordinaire en décembre, si la situation persiste ».

La CEDEAO a exhorté l'Union africaine, l'Union européenne, les Nations Unies et les partenaires bilatéraux et multilatéraux à approuver et appliquer ces sanctions.

« L'autorité de la CEDEAO condamne l'expulsion du Représentant permanent de la CEDEAO au Mali dans ce contexte critique et appelle les autorités de transition à maintenir l'esprit de dialogue et de collaboration avec la Commission de la CEDEAO pour assurer une transition réussie », ajoute le cummuniqué.

Rappellons que la CEDEAO a suspendu l'adhésion du Mali à la suite d'une impasse au sein du gouvernement de transition en mai 2021.

Ruth MUSI