L'armée éthiopienne a lancé ce lundi une offensive terrestre contre les rebelles de la région nord du Tigré. Cette offensive sensée repousser les rebelles a été annoncée par le Front populaire de libération du Tigré (FPLT), parti au pouvoir dans cette région du pays.
Ce matin, l'armée éthiopienne avec le soutien des forces spéciales d'Amhara, a lancé une série d'offensives pour repousser les forces combattantes du Tigré. Selon Reda Getachew, le conseiller du chef du FPLT dans un communiqué, cette nouvelle offensive est une « nouvelle preuve que le gouvernement éthiopien ne veut pas le règlement pacifique de ce différend ».
Reda Getachew a déclaré qu'il y avait des combats dans les villes de Wegeltena, Wurgessa et Haro, dans la région d'Amhara, et que l’armée éthiopienne utilisaient des avions de chasse, des drones, des chars et des roquettes pour mener ses attaques.
Depuis novembre 2020, les combats entre les forces de défense et les combattants du Tigré ont déplacé des millions de personnes et contraint des centaines de milliers de Tigréens à la famine.
À ce jour, ces combats ont rendu 5,2 millions de personnes au Tigré soit plus de 90 % de la population et 1,7 million de personnes supplémentaires à Afar et à Amhara, dépendantes de l'aide alimentaire.
Daniele Stéphanie Mengue