Faits marquants

Soudan du Sud : Le gouvernement de transition débloque 100 millions USD pour apurer les dettes de ses missions diplomatiques

Soudan du Sud : Le gouvernement de transition débloque 100 millions USD pour apurer les dettes de ses missions diplomatiques

Le gouvernement d'union de transition du Soudan du Sud a débloqué 100 millions de dollars américains, pour régler la dette en souffrance de ses missions diplomatiques depuis 2015, date à laquelle il a décidé de fermer certaines d'entre elles.

 Selon le ministre de l'information et de la Radiodiffusion, Michael Makuei Lueth, le ministère des Finances avait reçu l'ordre de débloquer l'argent pour régler la dette. Il a également précisé que la plus jeune nation du monde perdait son adhésion à diverses organisations internationales au cours de la même période.

« Certaines de nos missions et ambassades sont en crise financière, d'autres ont fermé. Nous perdons également notre adhésion à certaines des organisations, qu'elles soient régionales ou internationales, simplement parce que nous n'avons pas payé nos cotisations », a déclaré Michael Makuei aux journalistes à Juba, la capitale du Soudan du Sud.

Le Soudan du Sud a été contraint de réduire le nombre de ses diplomates en 2015, en raison d'une crise financière causée par plus de six ans de conflit.

Le Soudan du Sud détient la position 160 PIB nominal. Sa dette nationale en 2019 était de 1 312 millions d'euros, 1 469 millions de dollars (soit un ratio dette/ PIB de 35,47%), et sa dette publique est de 119 euros par habitant, soit 133 dollars américains.

Ruth MUSI