L'éruption du volcan Semeru sur l'île de Java ce samedi 4 novembre a provoqué la mort de treize personnes et une cinquantaine de blessés.
Le soleil a complètement disparu dans le district de Lumajang suite à l'éruption du Mont Semeru. Presque tous les villages de cette localité ont été recouverts d'une épaisse couche de cendres qui a enseveli les habitations.
Le bilan provisoire de cette éruption volcanique fait état de treize morts et cinquante-sept blessés dont 41 souffrent de sévères brûlures après avoir été touchés par la lave incandescente. << Nous avons transféré les personnes brûlées dans des dispensaires et pour celles dont les brûlures sont plus graves ont été hospitalisées >>, a déclaré le vice-gouverneur du Lumajang Indah Masdar.
Il ajoute que les sauveteurs ont du mal à progresser en raison de la densité des décombres et de la lave froide qui leur arrivaient au niveau des genoux. Ce qui complique leurs efforts. Le vice-gouverneur explique que pour le moment, l'accès au district de Lumajang est coupé par des coulées de lave froide qui ont détruit un pont.
Ce volcan a touché au moins onze villages du district de Lumajang. Les dégâts ont été énormes. Dans la localité de Curah Kerobokan, plus de trois-cents familles ont vu leurs maisons complètement détruites par la lave et les cendres. Sans oublier la perte de leurs plantations et bétails. L'éruption volcanique a poussé les habitants de certains villages environnants à fuir leurs domiciles pour aller se réfugier dans les mosquées.
L'Indonésie est de temps en temps frappée par les éruptions volcaniques parce qu'elle se trouve sur le Cercle de feu du Pacifique où la rencontre des plaques continentales provoque une activité sismique élevée.
Yaouba Mamadou