Dans un communiqué rendu public jeudi 2 décembre, la présidence de la république du Tchad a annoncé que le chef de la junte, Mahamat Idriss Deby Itno passe du grade de général de corps d’armée au grade de général d’armée. Une promotion qu’il s’est octroyé lui-même.
Mahamat Idriss Deby Itno arborera désormais 5 étoiles au lieu de 4. L’actuel président du Conseil militaire de transition (CMT) suis les pas de son défunt père, Idriss Deby Itno mort au front en avril dernier. Il s’est élevé au grade de général d’armée selon un communiqué de la présidence de la république du Tchad du 2 décembre 2021.
« La direction générale du protocole d’Etat de la présidence de la république porte à la connaissance des institutions de l’Etat et à l’opinion publique que le Général de corps d’Armée MAHAMAT IDRISS ITNO, est élevé au rang et grade de Général d’Armée » peut-on lire dans le document daté du 02 décembre 2021.
Il avait déjà annoncé les couleurs mercredi à l’occasion de la célébration du 1er décembre, date d’anniversaire de la prise du pouvoir par son père il y a 32 ans. Mahamat Idriss Deby Itno est arrivé à la place de la Nation, dans une voiture de commandement arborant cinq étoiles Sur son uniforme et son béret.
Le président du conseil de transition est la deuxième personnalité militaire après son père à avoir atteint le grade de Général d’armée. Le grade de « général d’armée » est le plus haut de l’armée tchadienne.
En aout 2020, lors du 60e anniversaire de l’indépendance du Tchad, le Président Idriss Déby Itno s’était auto-proclamé maréchal du Tchad, après avoir porté, pendant des années, le titre de général d’armée.
Selon des indiscrétions, cette distinction a pour objectif de se démarquer des six autres officiers généraux qui ont le même d’étoiles que lui.
Jean Baptiste Bodo