Neuf personnes ont été tuées dans un raid aérien de la coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite, dont quatre civils yéménites et cinq rebelles houthis. Le raid a visé un véhicule d'insurgés dans le sud-ouest du Yémen.
L'attaque a eu lieu vendredi soir dans le district de Makbana, à 35 kilomètres au nord-ouest de Taez, une ville sous le contrôle du gouvernement, mais menacée ces dernières années (depuis 2015) par les rebelles houthis. Selon un responsable local, ''quatre civils étaient montés à bord d'un véhicule militaire avant qu'il ne soit bombardé par la coalition, tuant tous les passagers, soit neuf personnes au total''.
Une source médicale a confirmé ce bilan, soulignant que des civils qui se trouvaient à proximité du véhicule attaqué ont été gravement blessés. Un média pro-Houthi a fait état d'un bilan de 18 morts. La coalition dirigée par Riyad, qui soutient les forces gouvernementales au Yémen depuis 2015 contre les rebelles houthis, soutenus par l'Iran, n'a pas commenté immédiatement cet incident.
A noter que depuis 2014, le Yémen fait face à une guerre sanglante qui oppose les autorités yéménites aux insurgés a déjà causé d'énormes dégâts (famine, déplacements, centaines de morts, manque d'eau). Le bilan provisoire est estimé à 377 000 morts selon le rapport de l'ONU.
Cette situation au Yémen est qualifiée de situation d'urgence par le Conseil de sécurité de l'ONU, qui note qu'il s'agit de l'une des pires crises de l'humanité.
Gabriel ONANA