Cinq ans après sa première visite sur l'île de Lesbos en pleine crise migratoire, le Pape est arrivée dimanche matin dans ce camp d'environ 2000 migrants. Il a été accueilli par les nombreuses familles et enfants exilés, qui lui ont souhaité la "bienvenue".
Dans le camp de Mavrovouni, qui abrite environ 2000 demandeurs d'asile ou un peu plus, et qui vivent dans des conditions précaires, le Pape François de passage dans ce camp a délivré un message dimanche, à l'endroit de l'Europe. Il appelle ces pays à être plus solidaire. Le souverain pontife appelle l'Europe à mettre fin au "naufrage de civilisation". Il déclare devant les migrants que, la Méditérranée " est en train de devenir un cimétière froid sans pierre tombale". Il a ensuite écouté sous une tente, les chants d'une chorale d'exilés.
Tout en étant attristé que la Méditérranée, "berceau de tant de civilisations, soit désormais comme un miroir de la mort". Il se rappelle les "images crues des petits corps gisants sur les plages". << ne permettons pas que la "mare nostrum" se transforme en une désolante "mare mortuum", que ce lieu de rencontre devienne le théâtre de conflits. Ne laissons pas cette mer des souvenirs devenir la mer de l'oubli>> a déclaré le souverain pontife devant la présidente grecque, Katerína Sakellaropoúlou.
Dans cette escale à Lesbos qui a été plus rapide que la visite d 'il y a 5 ans, le Pape a ensuite appelé à "lutter contre l'indifférence et à trouver des alternatives, à la mise en place des structures où << les migrants et les réfugiés vivent dans des conditions à la limite de l'acceptable, sans entrevoir de solution.>>
De retour à Athènes, le Pape a ensuite célébré une messe devant 500 fidèles, dans une immense salle de concert où, il a de nouveau attaqué avec force, " l'indifférence qui tue, le désintérêt cinique qui, avec ses gants de velours, condamne à mort, ceux qui sont en marge".
Après le violent incendie qui a ravagé le camp de Moria en fin 2020, c'est dont dans ce nouveau centre d'accueil et d'identification des migrants que le Pape François a tenu à manifester son soutien à ces demandeurs d'asiles. Pour son 35 ème voyage, le souverain pontife fait de la cause des réfugiés, son leitmotiv.
Virginie EDIMA.