Le milieu de terrain sénégalais Pape Gueye a été suspendu par l'instance faîtière du football mondial suite à un désaccord entre l'Olympique de Marseille et son ancien club Watford.
Les Lions de la Teranga ne pourront plus compter sur leur milieu de terrain Pape Gueye, présent dans l'effectif sénégalais qui dispute actuellement la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) au Cameroun. C'est le sélectionneur de cette équipe Aliou Cissé qui a annoncé cette mauvaise nouvelle après la rencontre entre le Sénégal et la Guinée. << Pape Gueye a eu un problème administratif juste avant le coup d'envoi du match. 5 minutes avant, nous avons été avertis que la FIFA l'a suspendu en raison pour une affaire de transfert entre son club Marseille et Watford >>, a-t-il déclaré.
Le patron du banc sénégalais ajoute que Pape Gueye a été enlevé sur la feuille de match après que son avocat a confirmé à l'équipe sa suspension. Coup dur pour Sadio Mané et ses coéquipiers qui sont déjà privés des cadres comme le défenseur de Naples Kalidou Coulibaly, le milieu de terrain du PSG Idrissa Gana Gueye et du gardien de Chelsea Édouard Mendy à cause de la Covid-19.
Le différend entre Watford et l'OM remonte à l'été 2020. Le joueur sénégalais de 22 ans formé au Havre avait signé un précontrat avec le club anglais à six mois de la fin de son contrat, avant de se rétracter et de rejoindre libre le club marseillais. Pour l'instant, Watford semble avoir remporté cette bataille judiciaire. Si cela se confirme, Marseille payera un dédommagement.
La durée de la suspension de Pape Gueye n'est toujours pas connue. Les Lions de la Teranga doivent faire appel le plus rapidement possible afin de permettre à leur joueur de disputer le troisième match de phase de poules de la CAN face au Malawi.
Yaouba Mamadou