Faits marquants

Royaume-Uni : Le prince Andrew dépouillé de ses attributs princiers

Royaume-Uni : Le prince Andrew dépouillé de ses attributs princiers

Le deuxième fils de la reine d'Angleterre Elisabeth II a renoncé jeudi à ses titres royaux après qu'un juge américain a décidé de le poursuivre pour agression sexuelle sur une femme en 2001 alors qu'elle n'avait que 17 ans.

La sentence a été prononcée et a provoqué un grand bouleversement dans la vie de celui qui est considéré par la cour royale d'Angleterre comme un playboy militaire, contrairement à son frère aîné le prince Charles. Alors qu'il avait demandé il y a quelques mois à la justice américaine de classer l'affaire, la demande a été refusée par le tribunal de Manhattan.

Le duc d'York n'assumera plus aucune des fonctions publiques qui faisaient auparavant partie de ses prérogatives. En accord avec sa mère la Reine, il s'est retiré de ses engagements militaires. Les informations contenues dans un communiqué publié par Buckingham indiquent également que le prince devra se défendre en tant que <<citoyen privé>>. Une décision qui implique que les honoraires de ses avocats ne seront pas financés par son <<affaire royale>>.
La solution drastique prise par le palais permettra d'éviter que le royaume ne soit associé au scandale, alors que le programme des festivités liées aux 70 ans de règne d'Elizabeth II vient d'être annoncé. Selon des sources royales ce sont 150 vétérans de l'armée qui plutôt dans la journée du 14 janvier s'étaient réunis pour suggérer à la reine de retirer à Andrew ses distinctions. Pour eux <<il a manqué à ses obligations de comportement digne et irréprochable>>, comme cela est censé être le cas pour un militaire anglais.
Les abus dont est accusé le prince déchu auraient eu lieu sur une île privée des îles Vierges américaines. Virginia Giuffre, la victime américaine présumée, aujourd'hui âgée de 38 ans, et ses avocats n'excluent pas un règlement à l'amiable. Toutefois, il ne serait pas question d'un accord financier selon l'un de ses avocats interrogé sur la chaîne de télévision américaine BBC <<notre client veut qu'à la fin de l'affaire on lui donne raison>> a-t-il déclaré.
Du côté de l'accusation une source, celle-ci proche d'Andrew assure que le prince n'abandonnera pas et compte <<continuer à se défendre>>.
Nadine EDIA OWONA