Lors du sommet des États d'Afrique australe qui s'est tenu au Malawi, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a remercié les progrès significatifs réalisés par les troupes régionales dans la lutte contre le terrorisme dans le nord du Mozambique.
Depuis le déploiement du SAMIN au Mozambique, des efforts importants ont été réalisés. La situation à Cabo Delgado s'est améliorée.
La Communauté de développement de l'Afrique australe, composée de 16 pays, a envoyé plus de 3 000 soldats dans le nord-est du Mozambique pour aider les troupes nationales à maintenir la paix dans cette partie du pays. Cette mission venait de terminer son mandat dans ce pays, mais grâce à la bonne collaboration des différents Etats de cette sous région, leurs différents mandats de maintien de la paix viennent d'être renouvelés.
Je présente nos plus sincères condoléances aux gouvernements du Botswana, du Lesotho, du Mozambique, de la Tanzanie et de l'Afrique du Sud", a déclaré Curily Ramaphosa.
Plusieurs soldats de ces pays ont perdu la vie au cours des combats. Pendant plus de 4 ans, la province de Cabo Delgado a été en proie à des attaques terroristes. Ces différents groupes se revendiquaient comme des flancs de l'État islamique.
Le président sud-africain a rappelé à ses pères d'Afrique australe : "On ne peut pas laisser les terroristes prospérer dans n'importe quelle partie de notre sous-région, car leur présence annule pratiquement la stabilité de la SADC, une stabilité établie depuis plus de 4 décennies.
Gabriel ONANA