Réunis les 21 et 22 septembre 2021, les trente ministres de la Défense de l'Alliance atlantique (OTAN) ont pour objectif de renforcer leur sécurité collective, de s'adapter aux technologies dans un monde en mutation et de préparer le terrain pour le prochain sommet de Madrid en juin 2022.
Selon le secrétaire général de l'organisation, Jen Stoltenberg, il s'agira de prendre de nouvelles mesures pour discuter de la sécurité collective et évaluer les mécanismes d'adaptation technologique à un monde de plus en plus complexe et compétitif. Lors de sa conférence de presse d'hier, 20 octobre, le secrétaire général a déclaré que " cette semaine, les alliés lanceront le Fonds d'innovation de l'OTAN ". Ce fonds soutiendra le développement de technologies émergentes et perturbatrices à double usage dans les domaines de sécurité des Alliés ", a-t-il ajouté.
En outre, les ministres discuteront également des questions de sécurité, en particulier de celles liées à l'Afghanistan, Jen Stoltenberg a déclaré à cet effet "demain, nous discuterons de l'Afghanistan et de la manière dont nous pouvons faire en sorte qu'ils ne puissent pas utiliser l'Afghanistan comme un refuge. Il faudra surtout s'assurer que les engagements pris par les Talibans concernant "le terrorisme, les droits de l'homme et la sécurité de passage" soient respectés.
Il faut dire que cette rencontre intervient dans un contexte tendu où l'OTAN a expulsé des diplomates russes la semaine dernière. En retour, le Kremlin a fermé sa mission auprès de l'alliance atlantique. L'institution dit toutefois regretter une "décision qui ne favorise pas le dialogue et la compréhension mutuelle" mais reste ouverte au dialogue par le biais du Conseil Nato-Russie.
Aretha OYOA