Le groupe Etat islamique a mené un double attentat suicide déclenché par deux kamikazes à Kampala ce mardi 16 novembre, faisant la mort de trois personnes et trente trois blessés.
Les habitants de la ville de Kampala ont vécu une journée terrifiante ce mardi à cause du groupe Etat islamique qui a orchestré un double attentat suicide. Le premier kamikaze a explosé près du quartier général de la police et le deuxième s'est déclenché trois minutes après le précédent en face du ministère de l'Information, près du Parlement. Par contre le troisième kamikaze n'a pas réussi à déclencher son explosif. Il a été arrêté par les forces de l'ordre dans le quartier de Bwaise, au Nord de la ville.
Ceux explosions ont causé la mort de trois personnes et une trentaine de blessés dont certains le sont grièvement et transportés d'urgence à l'hôpital. Par ailleurs ce double attentat a causé plusieurs dégâts matériels notamment la destruction des vitres du Parlement et des véhicules garés tout près. Le directeur d'une ONG Kyle Spencer qui a vécu la scène a déclaré aux médias qu'il y avait une panique totale des populations étaient au moment des faits. << La route du Parlement était fermée. Il y avait les gens qui pleuraient et les autres cherchaient à quitter la zone. Tout le monde evacuait les immeubles des bureaux et les bâtiments sont verrouillés. Personne ne pouvait plus entrer >>, a t-il expliqué.
Après cet attentat, plusieurs secteurs du quartier administratif de la capitale ont été bouclés par les forces de l'ordre et l'armée a été déployée massivement à Kampala. Par ailleurs, le Parlement a annulé sa Session qui devrait avoir lieu ce mardi, demandant à ses membres d'éviter le secteur car les forces de sécurité travaillent d'arrache-pied pour rétablir l'ordre dans la ville de Kampala.
Au départ, la police ougandaise avait soupçonné les membres des groupes liés aux Forces Démocratiques Alliés (ADF) d'être à l'origine de ce double attentat, mais dans la soirée, le groupe Etat islamique l'a revendiqué, même comme pour certaines personnes il n'y a pas la différence entre ces deux organisations. Surtout que depuis le 10 mars 2021, l'administration américaine a officiellement déclaré le groupe rebelle les Forces Démocratiques Alliés (ADF) comme une organisation terroriste affiliée au groupe Etat islamique, en même temps que l'organisation Ansar al-Sunna présent au Mozambique et désigné localement sous le nom d'Al-Shabab.
Yaouba Mamadou