La situation sécuritaire dans la région du Tigré est alarmante et inquiétante. Préoccupé par ce conflit entre le gouvernement et les rebelles du Tigré, le gouvernement américain appelle à des pourparlers.
Le Département d'État américain, exhorte le gouvernement éthiopien et les forces rebelles de la région du Tigré à entamer immédiatement des négociations pour résoudre le conflit. <<Nous exhortons le gouvernement éthiopien et le TPLF à entamer immédiatement des négociations sans conditions préalables en vue d'un cessez-le-feu durable>>, a déclaré le porte-parole du département d'État Ned Price dans un communiqué, en utilisant l'acronyme du Front de libération du peuple du Tigré.
Les informations faisant état de violations continues des droits de l'homme et d'atrocités commises par les parties au conflit sont profondément troublantes.
<<Nous condamnons tous ces abus contre les civils dans les termes les plus forts et appelons toutes les parties au conflit à respecter les droits de l'homme et à se conformer à leurs obligations en vertu du droit humanitaire international>>, a ajouté Ned Price.
La guerre dans la région du Tigré a éclaté il y a dix mois entre les troupes fédérales éthiopiennes et les forces loyales au TPLF, qui contrôle la région du Tigré. Depuis lors, des milliers de personnes ont été tuées et plus de deux millions ont fui leurs foyers. En juillet, les combats se sont étendus de la région du Tigré aux régions voisines d'Amhara et d'Afar, également situées dans le nord du pays.
Ruth MUSI