Boxe : Le Camerounais Bertrand Magloire Mendouga élu président de la Confédération Africaine de boxe

Boxe : Le Camerounais Bertrand Magloire Mendouga élu président de la Confédération Africaine de boxe

Le Camerounais Bertrand Magloire Mendouga, élu président de la Confédération Africaine de Boxe. Actuel Président de la Fecabox (fédération camerounaise de boxe et président de la zone 4 de boxe), est porté à la tête de la plus grande instance de la boxe sur le continent africain. C'était au cours d'un congrès électif qui a eu lieu samedi 16 juillet à Alger (Algérie). Le Camerounais avait en face de lui, l’Algérien Nouredine Ferhat-Fazil et l’Ougandais Moses Muhangi.


Selon Algérie Press service : « Le Camerounais a obtenu 21 voix des 40 délégués africains présents au Congrès électif, devant l’Algérien Nouredine Fazil-Ferhat, président de la Fédération algérienne de boxe (FAB) avec 10 voix et l’Ougandais Moses Muhangi (9 voix) ».

Pour Bertrand Magloire Mendounga, " C’est un nouveau jour pour l’Afrique. Je ne serai pas le président des 21 pays qui ont voté pour moi, mais le président de tous les pays de l’Afrique " , rapporte l’Agence de presse algérienne. Le nouveau président de la Confédération Africaine de Boxe, aura automatiquement un siège au comité exécutif de l'IBA (International Boxing Association). Il faut noter que, selon les statuts de la CAB, le siège de la confédération Africaine de Boxe, sera établi au pays d'origine du président.

Au cours de sa campagne, il avait annoncé plusieurs réformes au cas où il était plébiscité : « Ancien président de la zone 4 et actuel président de la zone 3, membre du comité exécutif de l’AIBC depuis 2015, membre du comité exécutif de l’AIBA depuis 2018, ça veut dire que je me sens avoir les côtes solides pour pouvoir aller à la conquête de l’Afrique ». Il avait également annoncé plusieurs réformes de la boxe en Afrique. Maintenant élu, le Président Mendounga aura donc la lourde charge d'amener la boxe Africaine au firmament.

Bera Cruz