Considéré comme l'un des meilleurs défenseurs centraux en Europe, Kalidou Koulibaly change de dimension en quittant Naples pour rejoindre Chelsea. Le club anglais a déboursé plus de 37 millions d'euros pour s'attacher ses services.
Annoncé tout proche de Chelsea depuis plusieurs jours, Kalidou Koulibaly s'est officiellement engagé avec les Blues, habitués à atteindre les sommets en Championnat anglais et en Champions League. Le capitaine des Lions de la Teranga signe un contrat de quatre ans, soit jusqu'en 2026, après huit saisons à Naples.
Le défenseur international sénégalais est passé par plusieurs clubs, notamment le FC Metz, le club avec lequel il a commencé sa carrière professionnelle et le Genk avant d'atterrir à Naples en 2014. Avec cette équipe, le natif de Saint-Dié-des-Vosges a remporté une Coupe d'Italie et une Supercoupe d'Italie ainsi que trois titres de vice-champion d'Italie.
Sur les réseaux sociaux, Kalidou Koulibaly a fait ses adieux aux Napolitains à travers une message très émouvant. « Merci Naples et les Napolitains, pour tout l'amour que nous avons échangé. Je suis fier de vous avoir honoré avec tout ce que j'ai et je continuerai, à jamais, à vous porter dans mon cœur et à nourrir l'un des sentiments les plus importants pour moi : le respect. Vous avez été tout pour moi. Maintenant, il est temps pour moi de partir et de revenir au jeu : c'est parti pour une nouvelle aventure. », a-t-il déclaré.
Joueur clé de Naples ces dernières années, Kalidou Koulibaly réalise désormais son rêve de vouloir évoluer dans le championnat anglais. « C'est une grande équipe dans le monde et mon rêve a toujours été de jouer en Premier League. Chelsea m'avait approché en 2016 mais cela ne s'était pas fait. Cette fois-ci, quand ils sont venus me rencontrer, j'ai accepté (l'offre) parce qu'ils voulaient vraiment que je vienne en Premier League jouer pour eux », a expliqué le néo-Blues dans un communiqué de son nouveau club. Kalidou Koulibaly devient ainsi le quatrième joueur sénégalais à évoluer sous les couleurs des Blues après Demba Ba, Papy Djilobodji et Édouard Mendy, actuel gardien numéro 1 de Chelsea.
Yaouba Mamadou