Football / Côte-d'Ivoire : Patrice Beaumelle et les Éléphants, c'est bien terminé !

Football / Côte-d'Ivoire : Patrice Beaumelle et les Éléphants, c'est bien terminé !

Le technicien français Patrice Beaumelle n'est plus le sélectionneur des Éléphants de la Côte d'Ivoire. Son contrat de deux ans est arrivé à son terme le 6 avril et il a été remercié mardi, par la Fédération Ivoirienne de Football.


Fin de l'aventure de Patrice Beaumelle sur le banc de touche des Éléphants de la Côte d'Ivoire. Le technicien français dont le contrat a pris fin le 6 avril dernier, n'a pas été reconduit au poste du sélectionneur de la Côte d'Ivoire. Il a été plutôt remercié pour son travail par le Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (CN-FIF).

La nouvelle était dans l'air depuis quelques jours, mais c'est désormais officielle. Patrice Beaumelle ne compte plus dans le projet de la Fédération Ivoirienne de Football. Le technicien français n'a pas atteint les objectifs escomptés par l'instance faîtière du football ivoirien.

Après deux ans sur le banc de touche des Éléphants de la Côte d'Ivoire, le bilan de Patrice Beaumelle est mitigé : 10 victoires, 5 nuls et 5 défaites. Son équipe réalise toujours de belles performances, mais n'arrive pas à gagner les rencontres décisives.

Comme le cas récemment contre la France (2-1), au stade Vélodrome. Mais les résultats qui ont causé son départ, sont sûrement l'élimination des Éléphants de la Côte d'Ivoire en huitièmes de finale de la CAN 2022 par l'Égypte (5-4 au tab) et l'absence de son équipe aux barrages qualificatifs pour la Coupe du monde Qatar 2022, après son élimination par les Lions Indomptables du Cameroun.

C'est suite à ces échecs que l'aventure entre Patrice Beaumelle et la Côte d'Ivoire a pris fin. << Le Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (CN-FIF) tient à exprimer ses remerciements au coach Patrice Beaumelle et à tout son staff pour le travail effectué à la tête de l'encadrement technique des Éléphants et salue ses qualités humaines, son engagement, son professionnalisme, son humilité et sa discrétion >>, lit-on dans le communiqué de la CN-FIF.

Nommé en mars 2020, le technicien français de 43 ans, aura donc passé deux ans sur le banc de la sélection ivoirienne de football. Patrice Beaumelle a été l'adjoint d'Hervé Renard avec qui il a remporté deux Coupe d'Afrique des Nations (CAN), avec notamment la Zambie en 2012 et la Côte d'Ivoire en 2015.

Yaouba Mamadou