Trois personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées ce lundi 21 septembre 2021 vers 19h, lors d'une attaque à la grenade qui a visé la gare routière de Bujumbura.
Ces explosions ont eu lieu presque au même moment dans la capitale Bujumbura vers 19h. Deux d'entre elles se sont produites à la gare routière près du vieux marché de Bujumbura alors que les gens étaient rassemblés à la gare routière en attendant le bus et près du marché de Jabe dans la commune urbaine de Mukaza.
Selon les témoins, les gens étaient pris de panique et couraient dans toutes les directions. D'où le grand nombre de blessés. Arielle Ndihoubwayo a souffert d'une fracture de la jambe. "J'étais assise dans un bus. Au lieu de démarrer, nous avons entendu des bruits derrière nous, nous avons pensé que c'était un pneu qui explosait, nous sommes sortis du bus, certains par l'arrière, d'autres par la fenêtre. Puis des gens ont appelé un autre bus pour nous emmener à l'hôpital. Nous étions tous blessés, certains avaient des os à moitié cassés, d'autres saignaient", dit-elle. Certains des bus ont démarré à grande vitesse, et la panique a duré plusieurs minutes avant que les services d'urgence n'interviennent.
Une autre explosion a visé un marché dans la zone urbaine de Bwiza, tuant au moins deux personnes et en blessant plusieurs autres, selon le journal Iwacu.
Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur a condamné "une barbarie sans nom qui démontre une fois de plus que le Burundi est exposé aux risques du terrorisme".
La capitale économique du Burundi avait été la cible d'une attaque similaire en mai dernier, qui avait fait au moins cinq morts et des dizaines de blessés, selon la police.
Dimanche, une autre attaque à la grenade a tué deux personnes dans un bar de Gitega, la nouvelle capitale politique du Burundi.
Jean Baptiste Bodo