Les habitants du nord-est de la Chine subissent des coupures de courant intempestives. Une pénurie d'électricité qui frappe les usines se propage jusqu'à dans les maisons. L'impact de ces coupures commence à se faire sentir sur la croissance chinoise et menace les chaînes de valeur mondiales.
Les coupures d’électricité ont pris une ampleur inédite ces derniers jours en Chine, poussant à l'arrêt de nombreuses usines dans plusieurs grandes régions industrielles. Les habitants des provinces du Liaoning, du Jilin et du Heilongjiang se sont plaints sur les réseaux sociaux du manque de chauffage, du non-fonctionnement des ascenseurs et des feux de circulation. Une crise énergétique qui arrive au moment où, les investisseurs ont les yeux rivés sur le géant de l'immobilier Evergande au bord de la faillite aujourd'hui. Ces coupures d'électricité menacent l'économie chinoise et, par ricochet, l'ensemble des chaînes de valeur mondiales.
Les médias locaux ont déclaré que ces coupures sont dues à une augmentation des prix du charbon, entraînant une pénurie dans un pays où la production de l'électricité dépend du charbon.
Daniele Stéphanie Mengue