Un homme a ôté la vie à 5 personnes et en a blessé 2 autres avec un arc et des flèches, mercredi 13 octobre à Kongsberg, dans le sud-est de la Norvège. La police a arrêté le suspect ; les motifs de cet acte sont encore inconnus ; la police étudie toutes les pistes.
La Norvège s'est réveillée en état de choc aujourd'hui. Armé d'un arc et de flèches, un homme a tué 5 personnes et en a blessé 2 autres hier, mercredi 13 octobre à Kongsberg, dans le sud-est de la Norvège. L'auteur de cette tuerie est un Danois de 37 ans qui sera présenté aujourd'hui devant un juge.
Les faits se sont déroulés peu avant 18h13 (16h13 GMT) dans le centre ville de cette municipalité de 28 000 habitants située à 8o kilomètres d'Oslo. Toute la nuit le suspect a été interrogé par la police selon son avocat il coopère, il aurait seul les enquêteurs donneront plus de détails lors d'une conférence de presse prévue aujourd'hui.
"Il était 18:13 lorsque la police a reçu de nombreux appels du centre de Kongsberg, selon lesquels une personne se déplaçait armée. Il avait un arc et des flèches", selon les médias locaux qui ont recueilli des témoignages de résidents, l'homme se déplaçait rapidement et tirait à plusieurs endroits de la ville. Il a été arrêté quelque temps après de multiples appels téléphoniques de la population.
Mesures de sécurité renforcées après l'attentat
Craignant un acte terroriste, les autorités ont demandé aux habitants de rester chez eux. Plusieurs quartiers ont été bouclés, les images télévisées montrant un important déploiement de policiers armés et d'ambulances. Un hélicoptère et une équipe de démineurs ont également été envoyés sur les lieux. La direction de la police norvégienne a ordonné que des armes soient distribuées dans tout le pays à tous les agents de police. La plupart des policiers norvégiens ne sont généralement pas armés. Le radiodiffuseur public NRK a montré sur son site web une photo envoyée par un témoin montrant une flèche noire solidement plantée dans un mur.
La Norvège est sur les nerfs ces derniers temps, plusieurs projets d'attentats ayant été déjoués ces dernières années. On se souvient encore des attentats du 22 juillet 2011 causés par le fanatique Anders Behring Breivik. Il avait tué 77 personnes en faisant exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo, avant d'ouvrir le feu sur un rassemblement de la Jeunesse travailliste sur l'île d'Utøya.
En août 2019, Philip Manshaus avait également tiré dans une mosquée de la banlieue d'Oslo, avant d'être maîtrisé par des fidèles, sans faire de blessés graves. Il avait déjà tiré sur sa demi-sœur adoptive d'origine asiatique par racisme.
Jean Baptiste Bodo