L'Afrique du sud qui annonçait il y'a une semaine, la fin du traçage des cas contacts au Covid-19 est revenue mardi sur cette mesure.
Il y'a à peine une semaine, la direction générale de la santé annonçait l'arrêt du traçage des cas contacts de personnes positives au Covid-19, jugeant la mesure inappropriée au vue du nombre important de cas asymptotiques. " Le ministère de la santé a été inondé de questions et de commentaires de la part des médias, des parties intéressées et du public", révèle un communiqué.
Subséquemment à cela, décision a donc été prise de "mettre en attente la mise en oeuvre de cette mesure et a présenté des excuses "pour la confusion et le désagrément causé".
Il est à noter que de nombreuses personnes en Afrique du sud sont asymptotiques et seule une infime partie d'entre elles est diagnostiquée. Pourtant, beaucoup perdent leur revenu ou un temps précieux à l'école, en restant à la maison alors qu'elles ne présentent pas de symptômes". Renchérit le ministère.
Au départ, la mesure indiquait que les cas contact ne soient plus astreints de subir de nouveaux tests, sauf en cas de survenue des symptômes.
Dans le cas où les tests étaient positifs, l'isolement était alors non négociable. Et au bout de 10jours, ils étaient autorisés à reprendre le cours normal de leurs vies sans passer à nouveau par la case test.
Finalement, rétropédalage, toutes les réglementations prévues en matière de recherche des contacts, de quarantaine et d'isolement restent applicables" selon le ministère.
En rappel, l'Afrique du Sud de par son taux de prévalence, demeure le pays le plus touché sur le continent avec pas moins de 3,4millions de cas et plus de 90.000 morts.
Par Robert Badjeck.