Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé ce lundi 27 décembre le retour d'une jauge dans les stades et les salles afin de limiter la propagation de la pandémie de Covid-19.
La flambée des cas positifs au Covid-19 inquiètent de plus en plus les autorités françaises. Personne n'est épargné de ce nouveau variant Omicron qui augmente considérablement le nombre de contamination. Même les sportifs qui sont censés être plus protégés font fasse à ce virus. Pour limiter sa propagation, le Premier ministre Jean Castex a ordonné le retour des jauges dans les stades et les salles. << A compter de lundi prochain et pour trois semaines, les grands rassemblements seront limités à une jauge à 2 000 personnes maximum en intérieur et 5 000 personnes maximum en extérieur >>, lit-on sur son compte Twitter. Il a également interdit la consommation de boissons et d'aliments dans les stades pour une durée de trois semaines.
Cette situation sème le doute sur le déroulement de nombreux événements sportifs. Car tout laisse croire que le sport français se dirigie vers un huit clos total comme dans les années antérieures. Dans les pays comme la Chine, le Canada, la Belgique et l'Allemagne, les autorités ont instauré le huis clos dans les stades depuis l'apparition du nouveau variant Omicron afin de freiner sa propagation. Les rencontres de football ainsi que certains événements sportifs se jouent sans public jusqu'à nouvel pour voir l'évolution de cette pandémie.
Absence du public dans les stades : Ses effets sur les résultats des équipes
Selon une étude menée en 2020 et publiée par la revue scientifique Plos One Livre, l'absence du 12ème homme dans le stade n'influence pas énormément les résultats des rencontres qui se jouent à domicile. Les équipes s'avèrent être plus fortes quand elles jouent sur leur territoire.
Ce résultat est issu d'une étude menée dans 10 ligues choisies dans 6 pays comme l'Espagne, l'Angleterre, l'Italie, le Portugal et la Turquie sur les saisons 2010/2011 à 2019/2020. Elle a révélé que sur les 10 dernières saisons, les équipes jouant à domicile avec du public ont gagné 45 matchs sur 100 et celles jouant à l'extérieur ont gagné 28 matchs sur 100. Les 27 autres étaient des matchs nuls.
Pendant la pandémie, les équipes jouant à domicile ont gagné 43 matchs sur 100, celles jouant à l'extérieur ont gagné 32 matchs et il y avait 25 nuls sur 100. Cette expérience nous prouve que, les équipes jouant à domicile restent toujours fort en présence ou non du public dans les stades.
Yaouba Mamadou