Le gouvernement a commencé, dimanche 26 décembre 2021, à exiger un carnet de vaccination pour entrer dans un grand nombre de lieux publics. Ce laissez-passer est désormais obligatoire pour toute personne entrant ou sortant d'Algérie, ainsi que pour les installations sportives, les cinémas, les théâtres, les musées, les mairies et quelques autres sites. Cela s'applique également aux bains publics, qui sont populaires dans toute la région. Selon un communiqué du gouvernement, moins d'un quart de la population algérienne a reçu une seule dose du vaccin.
Le gouvernement a précisé que cette mesure visait principalement à faire face à un rebond des infections de la variante delta. Seuls deux cas de la variante omicron ont été confirmés en Algérie, mais les autorités s'y préparent.
Le gouvernement a annoncé que d'autres mesures pourraient être prises dans les prochains jours en fonction de l'évolution de l'épidémie. Les chiffres officiels montrent que l'Algérie a enregistré 6 230 décès liés au coronavirus et 217 000 cas. Selon le ministre de la Santé, Bderrahmane Benbouzid, plus de 13 millions de vaccins risquent d'être périmés s'ils ne sont pas vendus rapidement.
Ruth MUSI