C'est une initiative portée par la fondation André Onana pour les enfants de 2 à 18 ans.
La fondation André Onana avec l'association américaine Surgeons in Action, organisent une campagne de chirurgie au Cameroun. Elle se déroulera du 15 au 28 avril 2022. La campagne vise à opérer les enfants souffrant de la hernie. Ces enfants doivent être âgés de 2 à 18 ans. Et la campagne sera ouverte à seulement 300 enfants.
En amont de la campagne, une phase d'inscription a été organisée au Centre médico-sportif de Yaoundé, avec des consultations qui se dérouleront uniquement les lundis et mercredis de 12h à 17h. Et se referment le 4 avril 2022. Des parents à la recherche d'une solution, font venir leurs enfants pour les inscriptions. C'est le cas de G. Françoise. La dame qui a été informée de la campagne gratuite vient d'amener son fils âgé de 3 ans. Accueillie par deux infirmières, la phase d'inscription débute par le relevé des paramètres médicaux de son fils à savoir le poids, la taille, l'âge et la température. Après quoi, les médecins font leur diagnostic.
La plupart des parents qui viennent avec leurs enfants relatent que cela fait un moment que leurs enfants souffrent de la maladie mais en raison du manque de moyens financiers, n'ont pas pu continuer le traitement médical. Ils indiquent également être reconnaissants au footballeur camerounais, André Onana pour cette initiative.