Aucun nouveau cas de Covid-19, annoncé dans la ville de Shanghaï depuis samedi. une première depuis le début du mois de mars et de l'apparition de l'épidémie dans la ville. ce résultat est dû aux mesures prises durant plusieurs mois de confinements et de restrictions.
La Chine est la dernière grande économie à s'en tenir encore à une stratégie de « zéro Covid » qui vise à éliminer toute propagation par des dépistages massifs, des confinements ciblés et de plusieurs quarantaines.
La capitale économique chinoise a été en quarantaine pendant plusieurs mois, suite à une recrudescence d'infections alimentée par le variant Omicron. Malgré la levée partielle du confinement au début du mois de juin, les 25 millions d'habitants de Shanghai ont dû patienter pour un retour à la vie normale. Et pour cause de nouvelles restrictions par secteur (quartier) à chaque apparition de nouveaux cas ont été données. Les habitants de la ville ont de nouveau été mis en quarantaine il y a deux semaines après une campagne de dépistage initié par le gouvernement.
Dans la ville de Pékin, les restrictions ont été assouplies avec la baisse des infections au mois de mai. Les élèves du primaire et des collèges pourraient reprendre le chemin de l'école dès lundi. Le personnel scolaire, les élèves et leurs parents doivent présenter un test PCR négatif pour avoir accès à l'établissement.
Suzanne EFFA