Le port du masque, une des mesures barrières fortes de lutte contre le coronavirus, ne sera plus appliqué dans les écoles élémentaires de 47 départements français. La décision prise le 22 septembre est entrée en vigueur depuis hier lundi 04 septembre 2021.
Les élèves du CP au CM2 n'ont pas porté de masque hier lundi 04 octobre 2021 à l'école en raison de la levée de cette mesure stricte dans les zones moins touchées par le Covid-19. Cette décision, bien accueillie par les parents, suscite des doutes sur la durée de la levée de la mesure : "Après quatre semaines d'école, mon fils en CP commençait tout juste à s'habituer au masque.... C'est évidemment une très bonne nouvelle de mettre ces masques au placard, mais pour combien de temps ? ", s'interroge Marion, mère de famille dans le département des Deux-Sèvres. "Si on doit y retourner dans quelques semaines, ça risque de faire beaucoup de travail", s'inquiète-t-elle.
Même son de cloche du côté des syndicats, qui remettent en cause la décision du gouvernement. En effet, le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, a dénoncé jeudi dans un communiqué "l'incohérence et le manque de projection de la gestion de la crise sanitaire dans les écoles" et "prône la prudence", devant la levée du port du masque pour les élèves du primaire dans ces 47 départements.
Des tests sanitaires réclamés
Sur l'aspect de la contamination, le même syndicat demande en retour au ministère une augmentation des tests sanitaires pour les 6 millions d'élèves de l'école primaire qui ne sont pour l'instant proposés qu'à hauteur de 3000000 par semaine alors qu'il en faudrait 20 fois plus pour mettre en œuvre les recommandations du conseil scientifique.
Pour le personnel de l'école primaire de ces mêmes départements, le port de masques est toujours exigé. Selon le ministère de l'éducation nationale, "le masque est toujours porté par les adultes travaillant avec les élèves, y compris les personnels de l'éducation nationale et des collectivités territoriales, les AESH (accompagnateurs d'élèves en situation de handicap)".
Les 47 départements concernés
Le 22 septembre, le porte-parole du gouvernement a annoncé que l'obligation du port du masque serait levée dans les départements où le taux d'incidence se stabilise sous le seuil de 50 cas pour 100 000 habitants. Ces départements seront alors placés au niveau 1 du protocole, qui compte 4 niveaux. Parmi ceux concernés :
Aisne, Allier, Ardennes, Aveyron, Calvados, Cantal, Charente-Maritime, Corrèze, Côte-d'Or, Côtes-d'Armor, Creuse, Dordogne, Eure, Finistère, Gers, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Landes, Loir-et-Cher, Loire, Haute-Loire, Lozère, Manche, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Morbihan, Nièvre, Orne, Pas-et-Calais, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Sarthe, Seine-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée, Somme, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vienne, Vosges, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire et Yonne.
Cependant, la présence d'un cas suspect de covid-19 dans une classe entraîne directement la fermeture de l'école.
Monique SOL